Maison BBC-Effinergie

logo PassivHaus

Nos maisons en kit, ou sur mesure, répondront au minimum aux performances dictées par le label BBC-Effinergie. Mais que précise ce label ? Et quelles en sont les aides associées ?

Label BBC Effinergie et aides associées

Le label BBC Effinergie est actuellement le label officiel le plus exigeant en France. Il s’agit d’un label national qui est défini dans la Réglementation Thermique 2005 et plus précisément dans l’arrêté du 3 mai 2007. Il est encore plus exigeant que les autres niveaux de performance thermique définie dans la RT 2005 label HPE, HPE ENR, THPE, THPE ENR.

Il est important de comprendre que ce label va être étendu en standard constructif en 2012, ce qui implique que les constructions RT 2005, celles qui correspondent à l’exigence minimale actuelle mais très massivement majoritaires, seront complètements obsolètes du point de vue Thermique. Il est donc à notre sens primordial de construire dès maintenant en cohérence avec le label BBC Effinergie ou la très proche RT 2012.

Le principal objectif de ce label BBC Effinergie est d’obliger à une consommation théorique inférieure à 50 kWhep/m2/an de surface SHON, pondéré en fonction de la zone climatique et de l’altitude. L’association Effinergie est responsable et à défini le référentiel qui sert de cahier des charges thermiques de la construction auquel la maison doit cadrer pour être certifiée.

    Ce maximum de consommation comprend :
  • Chauffage
  • Rafraichissement
  • Eau chaude sanitaire
  • Ventilation
  • Eclairage

Une des caractéristique de ce critère est d’être global ainsi l’idée défendu est de ne pas se focaliser sur une enveloppe seule mais sur une association enveloppe et système. Une autre est de ne pas donner de limite d’énergie finale mais seulement d’énergie primaire.Encore une fois on remarque que l’enveloppe n’est pas à elle seule un critère car suivant le système de chauffage associé, l’enveloppe pourra être plus ou moins performante.

    Les coefficients multiplicateurs sont les suivants pour passer des besoins finaux aux besoins primaires.
  • Electricité 2.58
  • Bois : 0.8
  • Autres : 1
  • Solaire thermique : 0

Ainsi le chauffage électrique a effet joule est quasiment bannit de ce type de logement à moins de faire une enveloppe quasi-parfaite. En opposition, avec un chauffage au bois on peut faire une enveloppe peu performante.

L’autre objectif de ce label BBC Effinergie est d’obliger à une bonne étanchéité à l’air. Ce critère est primordial et par expérience nous pouvons affirmer que le niveau d’étanchéité conditionne énormément la performance thermique. Ainsi et pour la première fois officiellement en France, une vérification sur chantier de la performance thermique est faîte. Le label BBC Effinergie oblige enfin à ce que la théorie tende à correspondre avec la pratique. Le seuil maximum de fuite doit être Inférieur ou égal à 0,6 m3/ (h.m²) sous 4 Pascals.

    Les aides Financières possibles pour la construction d’une maison BBC Effinergie :

  • Bonification de 20000 € du nouveau prêt à Taux Zéro
  • Depuis le 1er janvier 2009, le label BBC-Effinergie attribué à un logement permet de faire bénéficier aux nouveaux acquéreurs d’une majoration du CIIE qui atteint 40 % des intérêts d’emprunts pour les 7 premières années de remboursement.
  • Prêt bancaire à taux spécifique octroyé par certaine banque.
  • Suivant les régions des aides financières supplémentaires sont accessibles, il peut s’agir de subvention.
  • Dépassement du Cos de 20 %.
  • Exonération de la taxe foncière pendant 7 ans.

Le label BBC Effinergie est actuellement le seul reconnu officiellement par l’état Français. Seuls les logiciels de calcul Thermique règlementaires ayant des moteurs de calcul sur la base de la méthode de calcul THC E du CSTB. Il est donc le seul à donner droit à des aides.

Il faut donc bien le distinguer d’autres labels qui ne sont aujourd’hui qu’honorifique comme la norme HQE, le label passif, le label Minergie, ou encore B.D.M.

joomla template