Maison passive

logo PassivHaus

Dans le cadre de nos maisons sur mesure, nous pouvons aussi concevoir pour vous et avec vous des maisons passives. Explicatif sur le standard passif et sa différence avec le label BBC-Effinergie.

Le standard maison passive ou label passif.

La naissance de la maison passive est récente et date des années 1990. En 1988 l’institut « Whonen und Umwelt » (habitat et environnement) crée le concept en s’appuyant sur la collaboration et l’expérience de la suède et de leur maison basse-énergie . Le premier prototype de maison passive a vu le jour en 1991 à Darmstadt. Il s’agit d’un bâtiment toujours existant qui consomme 15 KWh/m²/an, standard actuel de la maison passive.

Aujourd’hui le standard passif devient un standard Européen. Il est le standard de la performance thermique par excellence et bénéficie d’une grande notoriété auprès de tous les spécialistes.

L’idée de départ du standard passif est bien différente de celle du label BBC Effinergie venu bien après et s’inspirant de ce standard allemand, une maison passive doit pouvoir quasiment se passer de système actif de chauffage. On ne se penchera donc pas sur le couple enveloppe/système de chauffage, mais seulement sur l’enveloppe.

Le critère maintenant bien connu permettant de quantifier ce très faible besoin d’énergie s’exprime donc en énergie finale de chauffage. Besoin final de chauffage standard passif doit être inférieur à 15 kwh/m²/an. Ce critère totalement indépendant du système de chauffage impose donc une enveloppe parfaite très peu déperditive.

Cette consommation très faible de l’enveloppe ne peut se faire sans que l’étanchéité à l’air soit elle aussi quasi parfaite. Étanchéité de l’enveloppe standard passif est le suivant: n50 = 0,6 h-1. Le test se fait sous une pression de 50 pascals à comparer avec le BBC à 4 Pascals

La totalité des besoins en energie primaire ne doit pas dépasser 120 kwh/m²/an de surface habitable.

    Ce maximum de consommation comprend :
  • Chauffage
  • Rafraichissement
  • Eau chaude sanitaire
  • Ventilation
  • Eclairage
  • Appareil Electroménager

joomla template